Météo idéale...go to the col du Béal!

  • Fabienne et Alain

J'y étais passé en 2004...14 ans! C'était dans le cadre de la réalisation de mon premier brevet montagnard, je ne m'étais pas attardé tellement il y faisait glacial! Et puis je n'étais pas arrivé du même côté, je l'avais entamé à son genou, dans la continuation du circuit à suivre alors aujourd'hui, j'ai un peu plus de temps, un peu plus d'expérience  je le démarre donc à son pied,par son côté le plus pentu, depuis Vertolaye...13 km de grimpette.

 

A St Pierre la Bourlhonne les souvenirs me rattrapent et je me souviens que c'est ici que nous avions pris le repas du midi après une descente qui avait fini de geler mes pauvres mains.. "il fait pas bien chaud chez vous " avais je lancé, de façon amicale, aux organisateurs.je me retourne et aperçois au loin l'observatoire qui me semble encore bien loin...

 

C'est vrai que la pente est raide, mais régulière oscillant entre 9 et 6%. Mais la montée se fait à l'ombre de la forêt épaisse et une bonne odeur de sapin vient constamment taquiner mes narines, me ramenant 40 ans en arrière, dans la scierie ou j'ai effectué mes premières années de boulot (oups!).De larges trouées laissent apparaître de magnifiques panoramas sur ces immenses forêts...

 

L'observatoire me semble toujours aussi loin! Si ce n'est l’absence des pierrailles blanches, ce massif me fait penser au sommet du Ventoux, toutes proportions gardées bien entendu
L'observatoire me semble toujours aussi loin! Si ce n'est l’absence des pierrailles blanches, ce massif me fait penser au sommet du Ventoux, toutes proportions gardées bien entendu

L'observatoire me semble toujours aussi loin! Si ce n'est l’absence des pierrailles blanches, ce massif me fait penser au sommet du Ventoux, toutes proportions gardées bien entendu

Voici le col qui se profile mais je ne m'y arrête pas, je vire sur ma droite en direction de  la Pierre sur Haute,un peu inquiet quand même au vu des panneaux qui nous indiquent que là-haut il y a des secrets bien gardés! Mais bon, ils m'ont assez interdit de choses il y a plus de 40 ans pour qu’aujourd’hui je respecte leurs consignes, non mais! Les grands poteaux rouges indiquent sans doute la route en hiver, il doit beaucoup neiger dans les environs....

 

Ami chemin de la station, je passe le col de la Chamboite, qui n'est pas un col routier mais situé sur un sentier de randonnée puis j'arrive à une centaine de mètre de la station . Je n'irais pas plus loin pour pas énerver ces messieurs mais ici le panorama est somptueux ...D'un côté on aperçoit tout au fond la chaîne des Puys, le Sancy, les monts du Cantal et de l'autre sans doute le monts du Lyonnais et parait-il que par temps tout à fait dégagé on peu y voir les Alpes..Il faudrait un bon appareil pour immortaliser tout ça ....
Ami chemin de la station, je passe le col de la Chamboite, qui n'est pas un col routier mais situé sur un sentier de randonnée puis j'arrive à une centaine de mètre de la station . Je n'irais pas plus loin pour pas énerver ces messieurs mais ici le panorama est somptueux ...D'un côté on aperçoit tout au fond la chaîne des Puys, le Sancy, les monts du Cantal et de l'autre sans doute le monts du Lyonnais et parait-il que par temps tout à fait dégagé on peu y voir les Alpes..Il faudrait un bon appareil pour immortaliser tout ça ....
Ami chemin de la station, je passe le col de la Chamboite, qui n'est pas un col routier mais situé sur un sentier de randonnée puis j'arrive à une centaine de mètre de la station . Je n'irais pas plus loin pour pas énerver ces messieurs mais ici le panorama est somptueux ...D'un côté on aperçoit tout au fond la chaîne des Puys, le Sancy, les monts du Cantal et de l'autre sans doute le monts du Lyonnais et parait-il que par temps tout à fait dégagé on peu y voir les Alpes..Il faudrait un bon appareil pour immortaliser tout ça ....

Ami chemin de la station, je passe le col de la Chamboite, qui n'est pas un col routier mais situé sur un sentier de randonnée puis j'arrive à une centaine de mètre de la station . Je n'irais pas plus loin pour pas énerver ces messieurs mais ici le panorama est somptueux ...D'un côté on aperçoit tout au fond la chaîne des Puys, le Sancy, les monts du Cantal et de l'autre sans doute le monts du Lyonnais et parait-il que par temps tout à fait dégagé on peu y voir les Alpes..Il faudrait un bon appareil pour immortaliser tout ça ....

Je suis donc monté bien plus haut que le col en fait, je dois me trouver à 1550m environ...Je redescends donc prudemment car les militaires s'embêtent pas avec les bonnes routes, et au col j'immortalise le panneau (ils ne nous le voleront pas celui là, ou alors à la dynamite). je pousserai un peu plus loin ensuite en prenant une petite route qui monte vers le Pas de la Croix.

 

Les vastes étendues herbeuses des Hautes Chaumes me rappellent le Cézallier.
Les vastes étendues herbeuses des Hautes Chaumes me rappellent le Cézallier.

Les vastes étendues herbeuses des Hautes Chaumes me rappellent le Cézallier.

Puis je redescends jusque St Pierre la Bourlhonne et là je me dirige vers le col du Chansert, le seul col routier de cette région qui manquait dans ma liste...La montée sera facile (relativement, comme d'hab!) et me permettra de rentrer vers la voiture dans de bonnes conditions après une descente agréable. Il était temps car le bidon d'eau est vide et dans ces contrées vaut mieux prévoir du ravito car , contrairement à ce que nous avons connu il y a quelques semaines en Haute Savoie, ici les âmes se font rares...Quel plaisir de rouler dans le silence et ces senteurs enivrantes! Une bonne journée donc, dommage simplement qu'il faille faire autant de route depuis l'Allier pour y venir (1h30 de voiture)...Mais bon, quand on aime...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Grayscale © 2014 -  Hébergé par Overblog